Vlijtingen et Lafelt: Promenade à travers les villages et les champs (de bataille)

Que diriez-vous d'une promenade remplie d'histoire? Au cours de cette promenade, vous découvrirez le beau village de Vlijtingen. Vous vous rendrez également à Lafelt pour découvrir l'histoire sanglante qui a eu lieu sur ces terres.

Meer info

Point de départ : L'égise de Sint-Albanus à Vlijtingen (3770).

Cette promenade vous emmène à travers le village et la verdure. Profitez des champs à perte de vue pendant votre promenade. Vous vous promenez également le long du domaine viticole de Vlijtingen.

Vous passez également devant la croix irlandaise de Lafelt : ce monument est le symbole de la bataille de Lafelt, également connue sous le nom de " bataille de Maastricht ". Elle a eu lieu le 2 juillet 1747. Au milieu du XVIIIe siècle, la guerre de succession d'Autriche est en cours. En conséquence, les Pays-Bas méridionaux sont pris entre deux partis, les Français (soutenus par l'Espagne, la Prusse et la Bavière) et les Autrichiens (soutenus par la Russie, l'Angleterre et la République néerlandaise). Alors qu'ils tentent de garder Liège neutre, les Français avancent sur Maastricht. C'est ainsi qu'est née la bataille de Lafelt. Dans le hameau de Lafelt, les armées se rencontrent (environ 150 000 soldats).

Le terrain était ouvert, les collines donnaient un avantage tactique, les routes creuses coupaient le terrain et les villages étaient cachés derrière des haies. Ce fut l'un des champs de bataille les plus sanglants du Limbourg belge. Une brigade irlandaise est venue à l'aide des Français. Les Français ont remporté la victoire, mais avec de grandes pertes. On dénombre pas moins de 10 971 pertes du côté français, 6 707 pertes chez les Alliés et 3 112 chevaux abattus.

Après un court siège, Maastricht tombe aux mains des Français le 7 mai. Enfin, la guerre de succession d'Autriche est réglée à la table des négociations (paix d'Aix-la-Chapelle). Les Irlandais espèrent gagner contre les Alliés (Angleterre) et se libérer de la pression anglaise.

À divers endroits à Herderen, Lafelt, Riemst et Veldwezelt, on peut trouver des fosses communes de soldats de cette guerre. Aujourd'hui, une croix irlandaise nous rappelle la bataille. Il a été taillé en une seule pièce et offert en 1964 par "The Cork City Choral Society", la chorale de la ville irlandaise de Cork.

Sint-Albanuskerk Vlijtingen
Sint-Albanuskerk Vlijtingen
Iers Kruis Lafelt
Iers Kruis Lafelt
Wijndomein Vlijtingen
Wijndomein Vlijtingen
Battle of Lauffield
Battle of Lauffield